4ème Mystère douloureux (méditation inspirée)

4 février 2021


Le portement de la Croix


Tu étais dans la foule, Marie Immaculée, Mère de l’Accusé ! Tu L’as vu meurtri, ensanglanté. Loin de Lui mais de cœur à cœur tu pouvais Lui parler. Dans la Divine Volonté, Mère de Dieu, ta parole déjà rendue en Son Cœur Sacré vous soutenait réciproquement au-dessus de l’ignominieux de la violence des bourreaux et du mépris de la foule. Tel est le mystère de l’Amour, pourtant offert à tous les hommes mais encore inconnu et incompréhensible dans le monde ténébreux.  

Déterminée à t’approcher de ton Fils, Marie tu as dû te frayer un chemin t’obligeant à franchir les obstacles d’une foule en désordre et d’entendre les injures envers leur Sauveur, ton Fils si doux et si bon. Nous voulons te consoler ô Marie ! Sois bénie Mère de Miséricorde, avec Jésus Christ tu nous conduis à notre Salut.

Vue en perspective, cette foule du passé qui regarde Jésus, seul, marcher chargé de la Croix de nos péchés et nos fragilités, et en te voyant ô Marie accablée, le cœur déchiré, oui, nous voulons te consoler. Hélas Mère, le temps n’existe pas, les hommes n’ont pas changé. Cette foule, c’est nous, passifs devant la scène connue, répétée où notre Dieu est insulté, maltraité, rejeté. Satan ricane devant l’Église infestée, bouleversée en voie d’être renversée. 

Alors c’est toi Souveraine Mère qui nous consoles, nous informes et nous conduis. Tu es la Mère debout, Forte de l’Amour Divin soutenant les enfants de Dieu dans l’épreuve ultime. Mère de la Confiance, Pilier de l’Espérance, Cœur Immaculé triomphant, prie pour que nous restions debout avec toi auprès de Ton Fils Jésus venu nous libérer, nous chercher.

Le chemin de Croix est le long passage de l’humanité sur lequel l’homme est engagé et où se révèle l’âme troublée de ce monde refusant Dieu et Son Amour Infini. Envoyé du Père, ô Jésus, malgré les insultes des hommes envers Toi, dans Ton Amour et Ta Compassion Tu as embrassé la Croix du Rachat et de l’Alliance. Tu l’as portée sur ce chemin des souffrances de l’homme en les assumant afin que ce chemin soit Celui de la Rédemption. Jusqu’à la Fin des Temps Jésus Rédempteur, Tu demeures avec nous sur ce chemin et nous accompagnes de Tes divines grâces pour nous bénir et  nous donner Ta Vie.

Jésus notre Sauveur ! Ton Omniprésence, Ta Persévérance sur ce chemin de Croix, malgré nos rejets, nos mépris, nos trahisons, et Ta Miséricorde devant notre faiblesse témoignent de Ta Bonté en Ton Amour Divin Infini. Sois toujours en notre cœur en ce monde qui s’érige contre l’Eucharistie et tente de détruire notre foi et notre espoir en Toi. Que la Toute Puissance de Ta Divine Volonté demeure en nous, Tu es notre soutien, Dieu Unique et si Patient.  

Sur Ton Chemin de La Croix, tel un prophète, Jésus Tu nous révèles le projet du Père, nous ouvres à notre réalité pour nous purifier. Tu nous appelles à Te rencontrer et à Te suivre libérés. Tout n’est pas perdu ! Gloire à Toi Jésus ! Dans le chemin de Ta mission, devenu notre marche vers la  perfection, Tu éveilles l’espoir logé dans le cœur de l’homme et fais surgir en nous la charité qui un jour nous rassemblera. Dieu, Ton Amour est notre espoir et notre Vie. 

À Ta suite, sur Ton Chemin de La Croix qui nous porte la Vie, comme Tu l’as voulu, surgissent dans les Temps :


les Véronique de compassion, d’Amour et de courage qui éveillent en nous la foi par leurs actes et leurs paroles qui protègent, consolent leurs frères et révèlent ainsi le Visage de Dieu ; 

les Simon de Cyrène courageux que l’on sollicite et qui sans hésiter s’engagent simplement et sincèrement dans la charité pour aider leur prochain. Ils en ont la capacité et la bonté. Ils contournent la méchanceté et font ce que d’autres auraient voulu faire mais n’ont pas osé à cause de leurs craintes face au contexte et leurs menaces. Ces Simon, appelés, nous montrent que le courage n’est pas synonyme de danger ;

Les femmes éplorées, conscientes de l’ignominie envers le Fils de Dieu, implorant, à leur façon, le pardon et le Salut pour leurs enfants. Leurs prières et leur foi obtiennent de Dieu l’assurance et la compréhension qu’Il est là pour eux-elles et l’avenir de leurs enfants dans la réconciliation avec le Père Éternel, selon leur désir de demeurer avec Lui ;

L’unique Mère de tous les hommes, Marie Co-rédemptrice, accompagne toujours Son Fils Rédempteur, maltraité, humilié et persécuté qui, jusqu’à la Fin des Temps, vient nous sauver. Marie dont le Cœur Immaculé, déjà transpercé de l’épée et ouvert à la rumeur humaine, est uni au Cœur Sacré de son Fils et associé à l’Amour Parfait de Jésus envers les hommes, vient soutenir le Sacrifice Divin et accompagner l’humanité vers son Salut.


Marie, Mère de Miséricorde, apprends-nous à porter nos frères, sans le souci de nos larmes et de nos craintes. Protège-nous face au mensonge qui veut incruster au plus profond de nos cœurs l’égoïsme et nous enlever le courage d’aimer, nous conduisant ainsi à la mort. Sans Amour il n’y a pas de Vie !

Portant la Croix d’Amour sur ce chemin du Calvaire, le regard du Fils croise celui de Sa Mère. Chacun en son Amour prend la souffrance de l’autre. Dans son humanité Jésus dit : «Maman ! Je ne veux pas que tu souffres davantage, tourne tes regards miséricordieux sur les petits séduits du mal et entraînés dans la mort». Marie Immaculée, dans le Divin Vouloir, a la force et la volonté de dire : «Là où je peux T’aider, je serai selon la Divine Volonté ! Aider les enfants de Dieu, comme tu le désires, n’est-ce pas la loi de Dieu pour Sa gloire et le Salut des hommes ? Jusqu’à la Fin avec eux je serai sur ce chemin de Croix».

Jésus venu sur terre demeure fidèlement en Son humanité afin d’assumer, de l’homme, le plus profond de sa souffrance et de ses erreurs et lui offrir son Salut. Marie créée au-dessus de toutes créatures, conduit et conseille l’homme pécheur et souffrant vers sa libération et son entrée dans la Lumière.


Père Éternel
¨me voici Père, envoie Moi¨
Ton Fils qui s’offre est le Fils que Tu envoies
La Volonté Divine est Unique
Et lieu d’union du Corps Mystique

Père de toutes vies
La femme choisie
L’Ève bénie, Marie
À Ta Volonté dit OUI
Fiat Voluntas Tua
Magnificat

Père Créateur
Tes enfants bien aimés
Appelés, rachetés, sauvés
De Ton Esprit Saint comblés
Reviennent en Ta Divine Volonté
Fiat Voluntas Tua Sicut in  Caelo et in terra

Dieu Unique et Trine
Le chemin au Calvaire se termine
L’holocauste perpétuel dans ses fruits
Dévoilera la Face du Seigneur
Et de l’Amour Infini révèlera la splendeur

Fils de Dieu Incarné
Ta Croix debout, solide, plantée
Étendard de Lumière
Des ténèbres, le voile est déchiré
Victoire d’Amour et de Vie
 Le peuple de Dieu libéré se réunit



Marie Catherine de l’Incarnation Rédemptrice, servante quelconque en la Divine Volonté du Tout-Puissant, Unique Dieu.