4ème Mystère joyeux (méditation inspirée)

Le 28 janvier 2021


La présentation de Jésus au Temple


Lorsque furent accomplis les jours de leur purification, Joseph et Marie se rendirent à Jérusalem pour consacrer à Dieu leur enfant, Jésus fils premier-né, et offrir le sacrifice (tourterelles) selon la Loi du Seigneur.

Marie et Joseph, votre Joie est profonde de venir ainsi consacrer l’Enfant que Dieu vous confie. Ces lois qui guident vos pas, guideront aussi nos pas dans les siècles qui suivront. Elles sont rassurantes et constituent notre lien sacré avec le Créateur, notre Père. Elles bénissent nos actes et nous constatons par elles notre relation étroite d’enfant de Dieu, voulue de Dieu, où Il nous invite et nous protège.

Marie et Joseph en ce Mystère vous venez dire au Père Éternel : « Tu nous confies Ton Divin Fils, Il est Tien, nous L’aimerons de Ton Amour en nous, TA Divine Volonté ».

Reçois aussi, Dieu Trois Fois Saint, notre gratitude. En ce mystère, par Ta Sainte Famille, notre modèle, Tu nous donnes le privilège d’apprendre à aimer et à savoir le partager.

Le prophète Syméon était averti que dans sa mission il verrait le Messie et aurait à révéler au peuple d’Israël et à l’humanité, Sa naissance parmi nous, Sa présence dans Son Incarnation et l’accomplissement de la Nouvelle Alliance.

Dans la foi, l’obéissance et l’espérance Syméon demeurait au service de Dieu, pour Son peuple et le monde à venir. L’esprit Saint en lui le conduisait en Vérité. Son humilité lui permettait d’être attentif et de bien discerner ce que son âme recevait.

Ainsi, dès que Marie et Joseph arrivèrent avec Jésus, le prophète eut en lui la joie sublime de reconnaître le Sauveur des Hommes. Ce moment mystique et solennel d’offrande du Fils de Dieu par les parents, devient dans le geste du prophète l’offrande du Père Éternel de Son Fils bien aimé pour la Rédemption de l’humanité.

Ô Marie Immaculée, Sainte du Divin Vouloir, les révélations que tu portes informent aussi (et s’accomplissent parfois auprès d’eux) ceux qui t’entourent et qui sont appelés à propager ces révélations précises.

Syméon, prophète de Dieu, et messager choisi pour cette unique révélation, ajouta pour Marie,  Mère du fils Rédempteur, l’information prophétique qui la concerne particulièrement et qui  souligne son rôle si intime de Co-rédemptrice : « …et Toi-même, une épée te transpercera l’âme afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs ».

Marie, Souveraine Mère de Dieu et des hommes, il t’est révélé, en ce jour, Ta mission de Co-rédemptrice. Ceci nous éclaire aussi aujourd’hui sur le but de ta naissance exceptionnelle. Créée au-dessus de tout, même des anges, ton Cœur Immaculé bat au rythme du Cœur Sacré de Jésus. Ton Cœur Maternel Sacré supporte l’homme dans sa Rédemption que le Fils Divin vient lui donner par Son Incarnation et Sa Passion.

Marie, Servante du Seigneur, liée à la Divine Volonté, tu reçois en ton Âme Pure, habitée entièrement de l’Esprit Saint, toutes joies et toutes peines de l’homme dans l’épreuve sur la terre.

Cette épée annoncée ouvre ton Cœur uni à Celui de ton Fils Jésus, transpercé à la Croix. Ainsi tu L’accompagnes en Tout dans la mission de la Rédemption. Modeste et réservée, autant dans la vie privée que publique de Jésus, Dieu permet que tout te soit révélé par ce charisme de compassion dans le but de comprendre et d’intervenir selon la Divine Volonté, pour soutenir Son Fils dans le Sacrifice Ultime et aussi d’être auprès des hommes menacés de déchéance.   

Tu as vu et su la traitrise et la méchanceté du déchu, installées sur la terre, et leur projet de persécuter Jésus dans Son Incarnation et Ses œuvres et jusque dans le cœur des enfants de Dieu.

En ce Mystère de la Présentation de l’Enfant Jésus, par Son élévation au Père telle la Consécration en Son Sacrifice Eucharistique, ton cœur virginal est désormais ouvert, semblablement à Celui de Ton Fils Rédempteur. Le cœur de l’homme t’est accessible, par l’Esprit Saint, Amour Parfait de Sa Divine Volonté.

Jusqu’à la Fin des Temps, Marie Immaculée tu es Co-rédemptrice, et pour nous tu es présente, tu reçois nos prières. Tu es Consolatrice et notre Refuge, Mère de Miséricorde et Médiatrice de toutes grâces. Bénie sois-tu Sainte Vierge Marie.

N’est-ce pas ces attributs du cœur (Amour véritable) que Dieu veut que nous obtenions par notre persévérance dans la bonté et la charité afin d’accepter d’entendre les révélations et d’avoir recours à toutes les interventions que Marie Co-rédemptrice nous offre pour notre Salut ?

Marie, ton sourire nous révèle l’Amour et la patience de Dieu que tu nous portes. Il efface les craintes face à ce monde et aux efforts à faire pour continuer d’œuvrer dans la sérénité. Prie pour nous ô Marie, avec toi nous venons prier pour tous les enfants de Dieu dont ceux qui n’ont pas encore entendu l’Appel du Dieu d’Amour. Nous voulons te suivre dans le courage et savoir partager l’espérance.  

Amen


Marie Catherine de l’Incarnation Rédemptrice, servante quelconque en la Divine Volonté du Tout-Puissant, Unique Dieu.