3ème Mystère joyeux (méditation inspirée)

Le 26 janvier 2021

La naissance de Jésus


Dans la confiance totale en Dieu et l’obéissance aux règles établies, Joseph et Marie, qui en est au dernier mois de sa grossesse, marchent vers Bethléem s’inscrire au registre du recensement.

Ô Marie, Dieu te protège sur ce chemin. Joseph fait tout ce qu’il peut afin que tu sois bien dans ces conditions exceptionnelles. Déjà, ce petit pays modeste en saison froide n’a rien de bien royal pour accueillir la Souveraine Mère du Roi de Gloire, il ne s’y trouve aucune résidence pour vous héberger. L’enfant verra alors le jour dans un simple abri et une crèche comme petit lit. Dieu a choisi ! Et l’homme sans comprendre en bénéficie.

L’enfant voulu, l’enfant désiré depuis des millénaires, le Messie est là : le Verbe fait chair. Les anges chantent GLORIA. Ils ont conduit les bergers. Aussitôt arrivés, ils se sont prosternés et ont adoré.  Comment se fait-il, Ô Marie, que leur foi soit si spontanée ? Ils ont entendu, ils ont écouté, ils sont venus ! Les Mages savants en firent autant !

Dieu Tout Puissant parle au cœur de Ses petits-enfants. L’humilité et l’Amour gardent l’ouverture au Père, à Sa Parole et à Ses dons qui sont toujours à notre disposition.

Joseph accueille, surveille et protège. Il est le seul choisi, noble et discret, ayant les dons du Saint Esprit pour être l’époux de la Femme choisie auprès du Fils que Dieu leur confie. Son rôle est d’accueillir l’humanité que Jésus vient sauver. 

Sans juger ni diviser, Joseph vigilant sait discerner, écouter, comprendre et rassurer ceux qui s’adressent à lui. Terreur du mal, Protecteur bienveillant de tous ceux qui, dans l’épreuve et les menaces, recourent à lui pour contrer et repousser l’ennemi.

Ô Saint Joseph, toujours présent et discret mais Puissant sur le Cœur de Dieu, tu protèges Ses enfants jusqu’à la Fin. Tu es attentif à nos prières. Aide-nous à naître au Ciel.

Ô Jésus, Ton incarnation est notre Rédemption. 

Tu t’es fait petit pour nous rejoindre tous et nous sauver.

Apprends-nous à demeurer l’enfant créé pur et à grandir en toi.

Afin d’être dans le Corps du Christ, en Ta Divine Volonté.


Marie Catherine de l’Incarnation Rédemptrice, servante quelconque en la Divine Volonté du Tout-Puissant, Unique Dieu.