3ème Mystère douloureux (méditation inspirée)

Le 6 mai 2020 – 9h

 

Jésus est couronné d’épines

 

Ainsi maltraité, Ta chair déchirée et couverte de sang, Tes bourreaux ont ri et posé sur Tes épaules meurtries le manteau rouge de la dérision. Se moquant de Ta royauté, ils ont ajouté sur Ta tête et avec violence, une couronne d’épines. Dans l’insistance de Te blesser et pour encore T’humilier, ils frappaient Ta couronne et Te nommaient Roi des juifs.

Comme ils se couvraient de honte eux-mêmes ! Ils scandalisaient ceux qui, en face de Toi se souvenaient de Ta bonté et savaient Ta dignité.

Pourquoi, pour qui manifestez-vous ici ? Lui, Jésus de Nazareth est, ici, venu pour vous sauver.

L’Homme Il le connait. C’est par Amour pour lui qu’Il s’est incarné. Pour le rejoindre et lui parler. Debout devant vous, exhibé, humilié, Il se tait. Tout a été dit et sera accompli. Vos cris vous enferment, vous n’avez pas saisi ? Pourtant, ce Roi que vous voulez tuer, c’est de Son Royaume qu’Il vient vous donner la clé.

Foule indisciplinée vous regardez un accusé. Lui, voit Ses enfants dans Ses larmes et Son sang qui pardonnent et lavent les âmes.

Regardez encore Celui devant vous, martyrisé. Vous le verrez ainsi imprimé, immortalisé sur le linceul qui ne l’a pas retenu dans la mort. Il est Dieu, Sa souffrance par Lui endurée est pour vous libérer.

 

Ô Marie, Mère douloureuse, combien de fois ¨cette épée¨ t’a transpercée ? Saint Jean tout près de toi partage et soutient ta souffrance et ta prière. Ton Amour, ta foi, ton espérance et ta confiance demeurent mais rien ne peut soulager ta peine et ce sentiment d’impuissance devant tant de haine et de méchanceté envers ton Fils, Amour incarné.

2020 en ce mois de Marie se révèle la trahison accomplie. L’Amour, la foi, l’espérance et la Charité seront davantage objets de dérision et de persécution. Le Corps du Christ est de plus en plus mutilé.

Marie, Mère courageuse, Co-rédemptrice soutiens le Corps du Christ blessé. Malgré les insultes et les poings levés, que la révolte ne soit pas en nous. Apprends-nous, comme tu l’as fait, à supporter l’insupportable de la réalité, garde-nous dans la Vérité. Il y a encore des enfants à rassembler.

 

Père Éternel
Fais de nous des chevaliers
du Roi des rois, du Seigneur des seigneurs.
Attendue, espérée, voici que sonne l’Heure,
dans la Lumière, le Jour va se lever.

 

Marie Catherine de l’Incarnation Rédemptrice, servante quelconque en la Divine Volonté du Tout-Puissant, Unique Dieu.